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La vitrine : une communication efficace incontournable !

La vitrine d’un magasin permet d’accrocher la clientèle de passage, la séduire et l’inciter à entrer… Si cet argument est déjà une bonne raison pour y consacrer du temps et des moyens, la vitrine vous permettra aussi de communiquer sur votre offre, votre spécialité, vos nouveautés, vos promotions et de créer et de nourrir l’image et la notoriété de votre point de vente.

POURQUOI ?

Si on garde à l’esprit qu’un client consomme par envie et non par besoin, il est important de lui raconter une belle histoire qui va l’interpeller en passant… La vitrine est ainsi guidée par le message que l’on souhaite adresser aux clients et la mise en scène est donc primordiale !

QUAND ?

La durée de vie d’une vitrine varie entre 15 jours et un mois maximum en fonction du thème ou de la promotion présentée. Par exemple, la vitrine de Noël devra être calée sur la période des ventes : Après l’heure, ce n’est plus l’heure !
En dehors des thématiques commerciales annuelles (Noël, soldes, Pâques…), l’analyse de vos ventes peut vous apporter des idées pour communiquer en vitrine… sans oublier non plus, l’image, le style de votre magasin !

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MOUVEMENT, COULEURS, ÉCLAIRAGE

Les couleurs chaudes ou froides, le noir et le blanc offrent de nombreuses possibilités d’agencement, tout comme le relief, la profondeur, les suspensions, l’animation, les fonds de vitrine…. Choisir entre contraste ou ton sur ton répond à un objectif en terme d’image et ces aspects esthétiques sont très personnels : c’est ce qui différencie les styles !
Au niveau de l’éclairage, privilégier un éclairage venant du bas à un éclairage arrivant du dessus. Il élèvera la présentation et la mettra en valeur.

LES ERREURS À NE PAS COMMETTRE

Attention à ne pas en mettre trop : trop de choix, tue le choix ! Le client reste peu de temps devant une vitrine, vous n’avez que quelques secondes pour l’arrêter et lui délivrer un message… Attention aussi à ne pas vous concentrer sur la vitrine sans repenser l’agencement intérieur qui doit lui aussi évoluer avec le temps, les tendances et les saisons.

N’oubliez pas d’afficher les prix en vitrine, la loi l’impose… Et c’est aussi une information indispensable pour déclencher un acte d’achat !