
De l'achat à l'expédition, une logistique complexe.
Élément clé d’une entreprise, la logistique regroupe l’ensemble des moyens et méthodes relatifs à l’organisation de cette dernière. Manutention, transports, conditionnements, approvisionnements, gestion des données douanières et financières, respect des niveaux de qualité et de sécurité... la logistique est une mission complexe.

1- Achats
Le poste « achats » désigne les commandes réalisées auprès des différents fournisseurs de Monchoix, en amont de la saison. Il constitue une étape fondamentale de la vie de l’entreprise, puisqu’il détermine la capacité de Monchoix à répondre aux attentes de ses clients. En parallèle, il s’agit de l’un des postes les plus complexes à mettre en place. La réussite de la commande est en effet conditionnée à plusieurs paramètres : le choix des produits à commander, la quantité nécessaire et les temps de livraison. « La commande se fait en deux étapes, explique Margaux Gaultier, assistante logistique chez Monchoix. Notre organisation nécessite un premier arrivage dans nos locaux pour la pré-saison début mars, et un second fin avril, avec des commandes respectives en octobre et en janvier. » Un important travail d’anticipation et une bonne connaissance des process sont donc nécessaires.
Choix des produits et évaluation des quantités : l’importance des retours clients
Afin de déterminer quels produits entreront dans les collections annuelles, Monchoix se fie aux précommandes effectuées par ses clients, ainsi que sur le bilan des meilleures ventes des années précédentes. « Chaque année, nous réfléchissons également à des nouveautés pour renouveler le catalogue, complète Margaux. Une première sélection est réalisée en interne. Puis, dans la mesure du possible, nous fabriquons des échantillons pour présentation aux clients. Cela nous permet d’avoir un premier ressenti. Nous commandons en très grande quantité. C’est pourquoi ce retour client est très important pour nous. » L’équipe Monchoix se fie également à ses coups de coeur, car « il y a des produits que l’on a vraiment envie de défendre. »
Délais et normes internationales : savoir quand passer commande
Monchoix travaille avec plusieurs fournisseurs, principalement en France et en Chine. Si la livraison française est plus rapide, elle est destinée à la personnalisation. Le poste achats doit donc prendre en compte les délais de production dans les ateliers de Trégueux. La commande à l’international, quant à elle, exige de maîtriser les règles du commerce mondial et de savoir anticiper. « Dans notre jargon, nous réfléchissons en termes d’ETD, estimation de la date de départ. Avec la Chine, par exemple, je sais qu’à partir de la commande, je dois compter un mois pour la production. Mais nous ne passons jamais nos commandes un mois à l’avance seulement, car d’autres éléments viennent s’ajouter », explique Margaux. Contacts réguliers avec l’usine de production, vérification et validation des fichiers, gestion des aléas, réservation du transiteur, choix de la date d’embarquement, etc... le poste achats se doit d’être polyvalent. Margaux doit également connaître les accords commerciaux établis entre la France et les pays fournisseurs. « C’est un peu technique. D’autant que d’un pays à l’autre, les règles ne sont pas les mêmes. » Enfin, la marchandise est acheminée par bateau jusqu’au Havre.
2- Réception des Commandes dans les Entrepôts Monchoix
Monchoix réceptionne les livraisons de ses commandes sur son quai de déchargement, reçues en conteneur complet. Toute l’équipe est mobilisée pour le déchargement. Les produits sont triés par référence, installés sur palettes puis rangés dans l’entrepôt, sous l’oeil avisé de Thérèse, responsable entrepôt chez Monchoix. « En moyenne, nous recevons une douzaine de conteneurs dans l’année. Il peut y en avoir plusieurs dans la même journée. Cela demande de gérer les plannings, prévoir le nombre de palettes nécessaires, etc. », explique Margaux.
3- Contrôle qualité
L’entreprise Monchoix réalise un contrôle qualité systématique avant l’expédition à ses clients. « Nous ouvrons un carton de chaque référence. » Un travail important quand on sait qu’un conteneur peut compter jusqu’à 40 références. « Au moindre doute, nous ouvrons davantage de cartons. Il n’est pas rare que nous ayons des mauvaises surprises. Mais nous avons appris à les anticiper et à les intégrer dans nos plannings. »
4- Personnalisation
Monchoix est spécialiste de la vaisselle personnalisée depuis plusieurs décennies. De la création des visuels à la pose des décors, l’entreprise propose à ses clients un large choix de modèles ainsi que des décors uniques, créés sur-mesure*. Aussi, après réception, la vaisselle « blanche » passe en « production » afin d’être décorée. Cette étape est réalisée dans les ateliers Monchoix de Trégueux.
5- Expédition
Lorsque les produits sont prêts à partir, Monchoix procède à l’envoi auprès de ses clients. « Tout est livré par camion, précise Margaux. En saison, à partir de la mi-mars, notre transporteur passe tous les jours. Hors saison, nous devons l’appeler pour prévoir le transport. Nous disposons d’un numéro de suivi et pouvons savoir exactement où est la marchandise à tout moment. » L’étape expédition demande une bonne expertise des carnets de commandes des clients pour livrer dans les délais.