Opération Conteneur

Opération Conteneur

L’arrivée d’un conteneur est toujours un moment important de la vie de l’entreprise Monchoix. Le temps d’une matinée, toute l’équipe se réunit autour d’une même mission : décharger, vérifier et ranger plusieurs tonnes de marchandises, le plus rapidement possible.


1- L’attente et l’installation.

11 mai 2022. Dans les locaux de Monchoix, chacun est à son poste, mais guette régulièrement l’arrivée du camion. Le conteneur tant attendu est annoncé pour 9h. Tant attendu, parce que l’année 2022 est marquée par des retards conséquents de livraison. « Cela est dû à la crise sanitaire. Toutes les entreprises sont concernées », explique Arnaud Gicquel, gérant de Monchoix. « Une certaine incertitude s’est installée. Cette commande qui arrive, nous l’avons passée en août 2021. Nous aurions dû la recevoir en février. » Le livreur est en retard. Arnaud en profite pour préparer les palettes pour la réception de la marchandise. Le reste de l’équipe avance sur la production en attendant l’heure dite.

2- L’arrivée.

9h32. Le camion est enfin là. Branle-bas de combat ! Chacun achève ce qu’il est en train de faire et enfile les chaussures de sécurité. Huit personnes vont participer au déchargement : Sarah, Sophie, Arnaud, Dolorette, Thérèse, Sylvana et Stéphanie. Tous savent ce qu’ils ont à faire. 


3- Le déchargement.

Le convoyeur a été installé. Dolorette et Thérèse ont pris place à l’intérieur du conteneur. Leur mission : vider le camion de ses quelques 400 cartons. Les autres réceptionnent, trient et installent sur palettes. « Le conteneur n’est pas complètement plein cette fois-ci, explique Sophie Gicquel. En plus, c’est du textile, donc les cartons sont plus gros. Quand nous recevons la vaisselle, ils sont plus petits et beaucoup plus nombreux ». Malgré tout, pas question de traîner. « On a jusqu’à midi pour tout décharger. Au-delà, on paie un supplément. »

Sarah, graphiste chez Monchoix, a mis de la musique, une playlist « cocktail ». « C’est pour nous motiver ». De son côté, Stéphanie pointe les arrivées sur la liste des commandes. « Cette livraison est un peu compliquée car il n’y a pas forcément beaucoup de cartons mais énormément de références différentes. Des nouvelles pour la plupart. De plus, aujourd’hui, le conteneur contient deux commandes différentes. » Les cartons sont installés sur palette par référence. Quand la palette est pleine ou que tous les cartons de la même référence sont sortis du camion, Arnaud part les stocker dans l’entrepôt, en attendant l’étape de vérification. Un vrai travail d’équipe !

10h15 : « On voit le fond du camion ? », demande quelqu’un. Non pas encore. « La dernière fois, on a fait la même chose sous la pluie, commente Sophie. Aujourd’hui, nous avons un grand soleil. C’est quand même plus sympa. »

4- Le contrôle qualité.

Enfin, le conteneur est vide. Le camion est reparti. Avant une petite pause bien méritée, Sophie et Margot ont encore une tâche essentielle à effectuer : le contrôle qualité. Objectif : vérifier que les produits réceptionnés correspondent à la commande passée et ne sont pas endommagés. « Nous ouvrons un carton de chaque palette. Nous vérifions que le code barre est le bon, mais également le poids et la dimension du carton, ainsi que le nombre de pièces. On s’assure que la désignation correspond à la bonne marque. De plus, si un produit comporte plusieurs éléments, comme un paquet de 12 serviettes par exemple, on compte. En cas de problème, nous effectuons la même vérification à partir d’un autre carton ». Quand la vérification est terminée, les produits sont rangés dans l’entrepôt ou envoyés directement en livraison chez le client.

5- Le goûter.

Cela fait désormais partie des routines de l’entreprise. Chaque déchargement de conteneur est suivi d’un moment de convivialité partagé avec tous les membres de l’équipe. L’occasion de se féliciter du travail accompli.

Magalogue n°06 - 2022

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.