Après l’Année Record de 2023, la France en Quête d’Équilibre Touristique en 2024

Après l’Année Record de 2023, la France en Quête d’Équilibre Touristique en 2024

 

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (JOP24) ainsi que la réouverture de Notre-Dame de Paris ont propulsé la France sur la scène internationale. Toutefois, la situation économique et politique a été plus complexe, avec une forte pression sur le pouvoir d’achat des ménages et une grande incertitude politique. Cette combinaison de dynamiques contrastées a fait de 2024 une année à la fois prometteuse et révélatrice des fragilités internes de notre pays.

l’année 2023 a été une année exceptionnelle : jamais la France n’avait accueilli autant de touristes internationaux (98M) et jamais les recettes touristiques n’avaient été aussi élevées (plus de 63 milliards d’euros), démontrant la véritable force d’attraction de notre pays, et révélatrice de l’importance du secteur touristique pour notre économie (8% du PIB national et acteur positif de la balance des paiements).

Cela étant rappelé, Olivia Grégoire, ancienne ministre déléguée au Tourisme, déclarait en septembre que nous devrions observer une certaine « stabilisation et normalisation »​ du Tourisme en 2024 après une année 2023 record. Les projections pour l’année en cours illustrent cette vision : le gouvernement table sur l’arrivée de 100 millions de touristes internationaux, soit une hausse certes, mais une hausse relativement limitée de +2%.

Sources : Pour en savoir plus, visitez le site Club Patrimoine !

Retour au blog