
Disparités Géographiques
Méditerranée vs Arc Atlantique
Si la France présente un très bon bilan touristique, ce dernier doit cependant être nuancé en tenant compte des disparités géographiques, avec un pays schématiquement divisé en deux durant la saison estivale. Les régions méditerranéennes ont affiché une forte dynamique, tandis que l’«arc atlantique», de la Manche au sud-ouest, a enregistré un net recul de fréquentation. Cette inversion par rapport aux deux années précédentes s’explique en grande partie par une météo particulièrement instable en juin et juillet.
Certaines destinations, notamment le littoral atlantique, ont toutefois retrouvé des couleurs à partir de la fin août, grâce à une arrière-saison favorable et une hausse de la demande spécialement sur le camping, offre touristique particulièrement appréciée dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat des ménages. Cette arrière-saison dynamique sur la majorité du territoire devrait ainsi permettre d’homogénéiser le bilan entre les territoires.
Sources : Visitez le site Club Patrimoine !
Pour en savoir plus : Les territoires au cœur des crises, des disparités et des enjeux de développement durable − La France et ses territoires | Insee
Insee - Disparités territoriales : effets et causes des comportements des agents