Focus sur les tendances du tourisme français

Comme nous venons de l’évoquer, l’impact post-JOP24 devrait se faire ressentir dès 2025 avec un afflux d’arrivées internationales qui devrait continuer de croitre, pour dépasser à nouveau les 100M. Cette croissance devrait être soutenue par des événements majeurs dont la récente réouverture de Notre-Dame de Paris, ou bien la tenue du Salon du Bourget.

Au-delà des tendances quantitatives qui sont difficiles à apprécier précisément, deux grandes tendances et critères de choix disons « qualitatifs » déjà à l’œuvre aujourd’hui devraient se confirmer en 2025.

L’accessibilité économique

Au regard du contexte économique incertain, la première grande tendance devrait rester l’accessibilité financière du Tourisme. Le coût des vacances restera un facteur décisif pour les touristes français en 2025. Avec la hausse du coût de la vie, de nombreux vacanciers chercheront des alternatives abordables, comme l'hôtellerie de plein air qui offre un rapport qualité-prix apprécié, notamment grâce à la montée en gamme du parc des campings en France.

Le tourisme durable

La seconde tendance est la prise en compte de plus en plus importante des critères de durabilité par les touristes. Un nombre croissant de voyageurs, conscients de l’impact environnemental de leurs déplacements, privilégient des séjours éco-responsables et prêtent attention aux différents labels des établissements d’hébergement, comme le label clef verte. Le concept de « slow tourism » qui fait référence à un tourisme alternatif tenant de minimiser l’impact des voyages sur l’environnement progresse. Les acteurs du Tourisme doivent s’adapter à une nouvelle façon de concevoir le voyage de la part des clients, en prenant en compte également l’écologie, l’économie locale ou bien encore un aspect social.

Sources : Visitez le site Club Patrimoine !

Retour au blog