L'essor du tourisme hors saison estivale

Cet effet bénéfique des « ailes de saison » (avant l’été et après l’été) ne semble pas être simplement propre à 2024, mais confirme une évolution structurelle des habitudes touristiques. En effet, les vacances ne se cantonnent plus seulement à juillet et août, avec de plus en plus de départs de mai à octobre, et une augmentation des courts séjours.

Confirmant cette dynamique, Les vacances de la Toussaint ont été une réussite avec une forte augmentation des flux touristiques, dont +8% pour touristes internationaux. Les perspectives pour la fin de l’année sont également favorables : plus de la moitié des Français déclarent vouloir réaliser un séjour d’ici la fin de l’année, avec la France comme destination privilégiée pour 80% d’entre eux. Deux données peuvent confirmer cette orientation positive : les hôteliers en montagne anticipent une hausse de +5 points de leurs taux d’occupation en décembre 2024 par rapport à 2023, et les hôteliers parisiens tablent sur une augmentation de +6 points sur la même période.

Le bilan touristique 2024 est donc contrasté entre des régions ou des villes ayant bénéficié pleinement de la dynamique olympique, et d’autres ayant connu une météo particulièrement capricieuse couplée aux « évolutions des comportements de consommation ». Malgré une hétérogénéité estivale des performances, la fréquentation devrait, dans l’ensemble, atteindre et même dépasser légèrement les niveaux de l’année dernière grâce à une fin d’année dynamique.

Sources : Visitez le site Club Patrimoine !

Retour au blog