
Nos vertus : la prudence & le courage
La prudence est une vertu essentielle pour l’entreprise Monchoix. Elle amène à observer et connaître les éventuels obstacles afin d’en tenir compte dans la prise de décision. Loin d’être un frein à l’évolution, elle permet justement de prendre les meilleurs risques. La prudence est de celle qui sépare l’action de l’impulsion. En cela, elle est indissociable du courage. Chez Monchoix, cette notion prend des formes très concrètes.
L’exemple de la collection Bambou
Il y a quelques années déjà, l’entreprise Monchoix avait lancé une collection de vaisselle en bambou pour les enfants. « La collection marchait bien car elle correspondait à une attente de la clientèle vers des produits plus ‘naturels’ », explique Arnaud Gicquel. Mais après quelques temps, le gérant et son équipe sont alertés sur le fait que cette vaisselle contient des particules potentiellement dangereuses pour la santé. « Nous avons décidé de l’arrêter immédiatement, malgré son succès. Par conviction et par prudence. »
Un contexte 2022 inédit
Par ailleurs, le contexte inédit que les entreprises connaissent depuis 2020 en raison de la crise sanitaire a révélé les atouts de la prudence au sein de l’entreprise. « Aujourd’hui, une certaine incertitude s’est installée, notamment sur les dates de livraison de nos commandes. L’année dernière déjà, nous avions anticipé en passant nos commandes en août plutôt qu’en octobre. Et nous les avons reçues en mai. Pour la collection 2023, nous avons été prudents et avons passé commande dès juin. » Cette décision implique un risque puisque les commandes sont passées sans visibilité sur celles des clients. « D’habitude, lorsque nous commandons en octobre, nous avons deux mois de pré-commandes. Pour nous, passer une commande en juin pour l’année suivante demande un certain courage. Nous allons faire du stock et revoir notre planning de production. » Prudence et prise de risque sont donc indissociables dans un tel cas de figure.
Enfin, face à cette situation sans précédent, Monchoix a pris le temps de contacter chacun de ses clients pour les informer des difficultés de livraison et les interroger sur leur souhait de maintenir leur commande. « Nous misons sur l’honnêteté et la transparence absolue. Encore une fois, cela comporte un risque important de perte de commandes. Mais cela fait partie de la relation de confiance que nous construisons depuis toujours avec nos clients. »