Le Mont Saint-Michel
Une merveille du monde
Tour à tour citadelle, abbaye, prison…
Venez découvrir les secrets de ce village unique au monde : le Mont Saint-Michel. Attention, à seulement 50 km de Saint-Malo, la cité n’est pas bretonne, mais bien normande, après un débat animé de plusieurs siècles entre les deux régions.
L’îlot rocheux, que certains considèrent comme la 8e merveille du monde, fait partie de ces lieux qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. Des millions de touristes du monde entier y viennent chaque année.
La surprise est toujours de taille que l’on découvre ou redécouvre cet élément emblématique du patrimoine français, bijou d’architecture, fondé en 708. Inscrit au « Patrimoine Mondial » par l’Unesco en 1979, il semble tout droit sorti de l’eau. Pour apprécier pleinement les trésors des lieux, deux ou trois heures sont en général nécessaires.
Pour le visiteur, il fait bon flâner dans les ruelles animées de nombreux restaurants, échoppes et maisons des XVe et XVIe siècles. Haut lieu de pèlerinage depuis sa fondation, le Mont Saint-Michel regorge de boutiquiers qui perpétuent la tradition millénaire d’accueil des visiteurs et pèlerins à la recherche d’un souvenir de leur passage. Les poteries, faïences et cuivres sont, depuis toujours, des spécialités du Mont.
Côté gastronomie, l’omelette, le gigot d’agneau, le mouton pré-salé (à déguster de préférence grillé au feu de bois), les poissons de la baie et les fruits de mer offrent un large choix de sensations gustatives.
Point culminant et central d’une visite au Mont Saint-Michel : l’abbaye. Construite entre le Xe et XVIe siècle, elle se visite librement ou avec un guide. Elle révèle également un somptueux point de vue sur la baie.