Oléron

D’une superficie de 175 km2, Oléron la « lumineuse » est la plus grande île française sur la côte atlantique. Reliée au continent par un pont et traversée par de nombreuses pistes cyclables, elle est dotée de nombreuses forêts de pins, de dunes et de plages.

Véritable paradis pour les oiseaux, en particulier les espèces migratrices, le climat doux et ensoleillé de l’île favorise, dans les dunes et les zones humides, la présence d’une flore riche, colorée et parfumée.

L’huitre Marennes-Oléron est bien entendu le fer de lance de la gastronomie locale. Seule huitre française bénéficiant du label rouge, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique.

A la pointe nord de l’île, le phare Chassiron est un des sites les plus attrayants et les plus visités et ce, par tous les temps. Cette tour noire et blanche, mise en service en 1836 pour augmenter la sécurité et le balisage du pertuis s’élève à 46 m de hauteur et se voit jusqu’à 35 km de jour et son feu à 52 km par nuit clair.

Patrimoine architectural, nature sauvage, villages de charme, plages de sable fin, Oléron est une terre de bien vivre riche d’une grande diversité.